A propos de la musicothérapie

 

 

"La musique permet d'ouvrir de nouvelles voies de communication.

La musicothérapie est l'utilisation des éléments constitutifs de la musique:

le rythme,la voix,la mélodie,le silence pour ouvrir de nouvelles voies de communication verbale ou non verbale. " in cours d'Alain Collinet et de Gérard Ducourneau, AmBx de Bordeaux.

 

 L'importance de l'éducation artistique

 

« L’éducation artistique doit tenir sa place dans l’enseignement comme toute activité éducative, elle est éveil dans son essence : éveil à soi, aux autres, au monde. »1

 

L’école se doit de :

 

  • sensibiliser à toutes les formes d’expression, notamment en exerçant les perceptions visuelles et auditives ;

  • participer à la formation équilibrée pour que chacun découvre et construise sa personnalité,

  • développer des comportements (créativité, autonomie, esprit critique, tolérance,…).2

 

En effet, même si l’école est un lieu d’apprentissage de matières, c’est aussi un lieu de transmission de savoir-être comme la connaissance de soi, l’écoute de l’autre, … qui permettront aux élèves de s’épanouir dans leur vie personnelle et dans la société.

 

Ainsi, prendre le temps d’aller à la rencontre de la musique, c’est accorder au sein des apprentissages une place au sensible.1

 

Selon Brigitte Soulas, reconnaître l’importance des émotions conduit à accepter dans l’éducation scolaire leur champ favori d’expression : l’art. Toujours selon cette auteur, l’art est un espace de jeu, de formes, de couleurs, de sons, d’expressions, où le « je » dirige l’action et tente de s’extérioriser en direction de la communauté que l’on forme avec les autres.2

 

  • La musique dans une œuvre classique

 

L’œuvre musicale  est une production de l’art de la musique.3 L’écoute active d’une œuvre est enrichissante pour les enfants.

 

En effet, ils découvrent un langage musical mais aussi des principes techniques. A l’écoute d’une œuvre de musique classique, ils s’approprient une forme d’expression artistique, ils peuvent se reconnaître dans l’œuvre et y glisser leur propre langage.4

 

En effet, je pense que la musique classique est une merveilleuse source d’émotions. A l’écoute d’une œuvre, on peut reconnaître l’émotion que le compositeur veut transmettre.

 

On peut aussi ressentir personnellement cette émotion en fonction de son vécu, des événements affectifs, positifs ou négatifs, associés à cette musique et aussi en fonction de l’état émotionnel du moment.

 

1 Sylvie Clément-Martin, Revue La Classe n° spécial, La musique classique à l’école, p.6.

 

2 Soulas Brigitte, Art, Musique, École, Discernement et esthétique, Préface de Gérard Vergnaud, Arts, Transversalité, Education, Editions l’Harmattan, Paris, 2002, p.100, p.111.

 

3 Dictionnaire pratique Quillet, Paris, 1973.

 

4 Sylvie Clément-Martin, Revue La Classe n° spécial, La musique classique à l’école, p.6.

 

A mes yeux, l’expression qui fait partie de l’éducation artistique a donc un rôle considérable à jouer pour permettre aux élèves de s’épanouir.

 

L’approche par la musique

 

 

 

Pourquoi choisir la musique ?

 

J’ai choisi la musique comme point de départ car je pense que c’est la voie royale, la voix du cœur pour s’exprimer, se faire comprendre et communiquer …

 

Selon Romain Rolland, si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme.3 

 

Pour mettre en évidence l’importance de prendre du temps pour des activités artistiques, comme la musique, parce qu’elles favorisent l’expression et ont donc un rôle irremplaçable dans la construction de l’être.

 

 

 

1Socles de compétences, Ministère de la Communauté Française ,1999 p.67.

 

2 Socles de compétences, Ministère de la Communauté Française, 1999, p.67.

 

3 Pierre Coran, L’atelier de poésies, Casterman, 1999, p.98.

 

 

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