Objectifs de la musicothérapie

 

-Mémorisation

- Imagination

 

-Attention, écoute

- Respiration

-Vers la détente

 

-Mise en mouvements et occupation de l'espace

 

-Conscience de soi

 

-Expression

 

-Echange

 

-Faire des choix

 

 

  • Exemples d'application de la musique
  • La musique dans un conte

 

Selon Josépha Herman – Bredel, le conte est passeur de mots, passeur d’images, passeur d’idées et d’émotions. C’est un imaginaire qui s’écoute et se dit.1

 

Les contes ont un pouvoir car d’une certaine manière, ils permettent à l’enfant de grandir. Les contes peuvent évoquer la peur d’être abandonné, celle de grandir, de quitter la dépendance vis -à -vis des parents. Les enfants transfèrent leur peur sur les protagonistes de l’histoire qui trouvent le plus souvent une issue favorable, ce qui les rassure.2 Il est intéressant d’intégrer la musique dans un conte pour créer une atmosphère particulière, pour éveiller davantage la curiosité, pour accentuer et mettre en évidence certains passages,…

 

  • La musique et l’album

 

Il est intéressant d’intégrer la musique dans la lecture de l’album pour les mêmes raisons que celles précédemment citées pour le conte, mais en particulier dans cet album pour créer une ambiance propice au rêve, à l’évocation de sentiments mais aussi pour mettre en évidence les contrastes dans le monde magique, symbolique du singe Marcel. Ce livre est riche, à chaque page, Marcel change de monde, il se métamorphose …

 

L’idéal est de ritualiser la lecture de l’album. Selon Radcliffe-Brown, le rituel crée et perpétue régulièrement des « sentiments collectifs » avantageux socialement et moralement. 3

 

 

La musique comme outil dans des activités de relaxation

 

 Comment la musique apporte-t-elle une aide ?

La relaxation peut être utilisée à tout moment :4

  • elle calme l’esprit et le mental ;

  • elle crée un état de concentration qui permet la confiance en soi ;

  • elle permet une meilleure compréhension de l’information ;

  • elle permet une meilleure assimilation et mémorisation ;

  • elle fait revenir à la conscience les informations mémorisées (métacognition) ;

  • elle redonne de l’énergie au corps ;

 Snoezelen 5

 

Le mot Snoezelen est un néologisme résultant de la contraction de deux verbes néerlandais : l’un passif, « doezelen » ; somnoler, se laisser aller, et l’autre actif « snuffelen » ; flairer comme le petit chien avec sa truffe et par extension sentir, fureter, explorer sensoriellement. Ces termes reflètent déjà plus par leur complémentarité que par leur antagonisme toute la complexité du mot snoezelen : le passif et l’actif réunis, la somnolence et l’éveil, le calmen et l’excitation.

 
L’état de détente, de bien-être, DOEZELEN, est un pré-requis indispensable à toute relation car il n’est pas possible de s’ouvrir au monde dans la menace, l’insécurité. Il est traduit de manière peu nuancée par « se relaxer ». Se relaxer demande la conscience de l’image de soi. Mais tout être ne peut construire cette image comme dans une déficience mentale, ou ne l’a pas encore acquise comme un bébé, ou peut la déconstruire comme dans le "gâtisme" lié au 
vieillissement qui peut tous nous atteindre.

 

Snoezelen une manière de penser qui peut se faire dans tous les lieux et à tous moments, au service de la réalisation de l’être.

 

Marc Thiry,Mouvement âme et corps , in conférence @ Salon de l'autonomie 26 avril 2014.

  

 

Les salles Snoezelen ont été créées vers 1974 par Ad Verheul et Jan Hulsegge.

 Les salles Snoezelen sont des salles multisensorielles.


Le but est de laisser la personne ayant des besoins particuliers explorer le matériel dans un endroit douillet. Les deux principaux objectifs sont de lui permettre de se détendre et de la stimuler à travers ses sens.

 

On retrouve du matériel tel que des lumières, des parfums, de la musique, des coussins, du matériel avec différentes textures à manipuler et des miroirs. On peut aussi y retrouver des piscines de balles et des ballons pour des séances de mouvement.

 

Au travers des séances, l’enfant est invité à explorer de lui-même le contenu de la salle. L’intervenante suscitera, par son contact chaleureux, l’attention de l’enfant vers un objet ou un autre si le besoin se fait sentir.

 

La communication sensorielle est mise de l’avant dans les salles Snoezelen. Par le biais d’un objet suscitant l’intérêt de l’enfant, l’intervenante pourra entrer en communication avec lui.

 

La salle Snoezelen est tout indiquée pour rendre l’enfant confiant et favoriser la communication non verbale ou verbale à travers les jeux sensoriels.

 

Bien que créées en premier lieu pour les enfants ayant des besoins particuliers, les salles sensorielles Snoezelen peuvent être bénéfiques pour tous, petits et grands.

 

 

 

1 in Education enfantine n°10, juin 2003.

 

2 Bettelheim Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont, 1976.

 

 

3 Michel Peltier, Apprendre à aimer lire, Hachette Education, Paris, 1995, p. 25.